Dolmas de blettes

mercredi, mars 04, 2015

Cela fait un petit moment déjà que j'ai envie de feuilles de vigne farcies. Malheureusement, je n'en trouve point par chez moi. Alors au détour d'un étal au marché, j'ai pensé que les feuilles de blettes (ou bettes) pourraient très bien faire l'affaire.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Le goût est plus doux qu'avec des feuilles de vignes mais ça fait bien la blague.
Info, plus les feuilles sont grandes (et âgées), plus il faudra les laisser longtemps dans l'eau pour les ramollir et les cuire.
On peut aussi imaginer n'utiliser que des demi feuilles pour faire des "dolmas" plus petits qu'on pourrait par exemple déguster en apéro ou en plateau télé !



Les petites courses pour 2 personnes

  • 4 feuilles de bette (ou blette)
  • 80 g de riz cru
  • 8 olives noires
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1 cuillère à café de menthe ciselée
  • 1 cuillère à café de persil plat ciselé
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre



La recette

  1. Faire cuire le riz dans un grand volume d'eau salé.
  2. Faire chauffer une grande casserole d'eau.
  3. Quand elle commence à frémir, y plonger les feuilles de blette une à une pendant 3 minutes chacune.
  4. Poser chaque feuille sur du papier absorbant et réserver.
  5. Quand le riz est cuit, égouttez le et ajouter l'huile, les olives coupées en morceaux, les câpres.
  6. Bien mélanger et ajouter la creme puis les herbes.
  7. Saler et poivrer.
  8. Garnir les feuilles de blettes et les rouler.
  9. Passer les dolmas au four 180°c pendant 15 minutes.


A lire d urgence (ou pas !)

1 commentaires

  1. Ca a l'air juste DIVIN
    Une idée que je n'aurais jamais osé
    MERCI <3
    http://mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer