Fenouil braisé

mercredi, janvier 07, 2015

fenouil braisé au citron

Je ne pouvais pas débuter ce "retour" à la cuisine sans vous souhaiter une belle et heureuse année 2015. Une année remplie de projets et de jolis moments. Une année colorée et audacieuse. 
Je vous souhaite le meilleur tant au point de vue personnel que professionnel. Je vous souhaite aussi une santé de fer.

Je "reviens", j'ai du mal à utiliser ce mot revenir car au fond, je n'ai jamais vraiment quitté ma cuisine. Certes, j'y ai été moins présente en 2014, je l'ai même à un moment totalement délaissée, quitte à oublier le plaisir de cuisiner, pourtant je n'ai pas l'impression d'un retour. Je crois qu'au fond, j'avais besoin de prendre du recul, de faire le point et de digérer certains projets morts dans l'oeuf (comme on dit).

Durant cette année, et cela c'est accentué ces derniers mois, j'ai mangé de moins en moins souvent de produits carnés. J'avoue que moins j'en mange et moins j'aime. On se déshabitue du goût animal très vite pour n'apprécier que d'avantage les légumes et autres ressources de la Terre. 

Je continue cependant à être accro au fromage et je reste yaourtivore.

Bref, rien à voir avec la recette d'aujourd'hui. Le fenouil, je l'ai découvert tardivement (il y a seulement 3 ans) et j'aime ce petit goût anisé, son fondant et son originalité. J'aime aussi son côté détox qui tombe à pic après les abus des fêtes de fin d'année. Et comme tous les ans, à  cette période, j'allège mon assiette. 

Les petites courses pour 2 personnes

  • 1 beau bulbe de fenouil (ou 2 petits)
  • 6 olives noires
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 1 cuillère à café de mélange 5 baies
  • 1 citron jaune
  • sel et poivre

fenouil braisé


La recette

  1. Couper le fenouil en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur.
  2. Dans une poele, faire chauffer l'huile d'olive.
  3. Y faire dorer les tranches de fenouil pendant 5 minutes de chaque côté.
  4. Saler et poivrer.
  5. Disposer les tranches de fenouil sur un plat et saupoudrer de baies et mélange 5 baies.
  6. Répartir les olives noires.
  7. Arroser de jus de citron au moment de servir.

fenouil

A lire d urgence (ou pas !)

1 commentaires

  1. C'est un joli blog, que je viens de trouver la !!!
    Le fenouil, je le fais souvent avec du poisson ou en compotée.
    Mais comme cela, c'est une belle idée.
    Très beau blog aussi !
    Seb

    RépondreSupprimer