Carrot cake, glaçage au fromage blanc

mercredi, janvier 14, 2015

Cet hiver sera l'hiver du carrot cake ! Les années passées j'avais plutôt misé sur la tarte aux pommes. Qu'est ce que j'ai pu en manger des tartes ! Et là, depuis une étourderie au marché et un achat de trop nombreuses carottes, je me lance dans le carrot cake. J'en fais et j'en mange jusqu'à en être lassée ! Je varie la recette de base. Cette fois, à mon mélange de farines, j'ai ajouté un peu de farine de châtaigne qui apporte un petit goût de saison.
Je ne mets pas de noix car je réagis (comme avec les noisettes : picotements...) depuis quelques années maintenant. Peut être que le prochain gâteau aux carottes sera avec des noix de cajou ou de pécan (qui ne posent aucun problème !) ?
Et comme je n'aime pas les glaçages classiques de ce type de gâteau, j'ai choisi de l'alléger avec un mélange fromage blanc/crème pas trop sucré.


carrot cake glacage fromage blanc



Les petites courses pour 8 personnes

  • 300 g de carottes râpées
  • 100 g de farine complète
  • 70 g de farine blanche
  • 50 g de farine de châtaignes
  • 60 g de margarine en dé à température ambiante
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 90 g de raisins secs
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • 200 g de fromage blanc
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 1 sachet de sucre vanillé

carrot cake farine châtaigne

La recette

  1. Dans le bol du robot, mélanger le sucre et les œufs.
  2. Ajouter la margarine et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène
  3. Incorporer les farines et la levure.
  4. Dans un saladier, mélanger la pâte avec les épices, les raisins et les carottes râpées.
  5. Verser dans un moule de 20 cm de diamètre.
  6. Enfourner à 165°C chaleur tournante pendant 50 minutes
  7. Démouler le gâteau et laisser le complètement refroidir sur une grille.
  8. Mélanger le fromage blanc, la crème fraîche et le sucre vanillé.
  9. Répartir l'ensemble à l'aide d'une poche à douille sur le dessus du carrot cake.

carrot cake

A lire d urgence (ou pas !)

2 commentaires

  1. Je le clame haut et fort : Mon prochain gâteau sera celui là !! Je n'arrête pas de voir des recettes de carrot cake sur la toile mais j'ai toujours eu peur de me lancer mais vu le succès qu'il remporte ça doit être une ''tuerie''.
    Merci pour ce joli partage, je reviendrais vers toi une fois le cake fait et surtout mangé ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je me dis souvent qu'il faut que je fasse un carrot cake ! Le tien - qui est très joli - m'assure que je devrais vraiment me lancer :)

    RépondreSupprimer