Biryani végétarien

vendredi, janvier 09, 2015

Biryani soja


Première recette filmée pour moi, Soyez indulgents, c'est mon baptême du feu ! Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête. Une cuisine peu lumineuse freinait également cette envie. Et j'ai déménagé. Ma cuisine est plus spacieuse et plus claire. Alors, par ce premier samedi pluvieux de janvier, je me suis lancée, J'ai sorti l'attirail et j'ai essayé de penser ma recette avant de la filmer. Bien souvent, je cuisine à l'envi, 5 minutes avant de me lancer je peux très bien partir dans une direction qui n'était pas prévue. Tout ça parce qu'en ouvrant un placard ou le frigo, j'ai eu l'idée d'associer certaines saveurs.

Mais là, rien de cela, pour une fois je me suis cadrée ! J'aime beaucoup les plats à base de riz. je trouve que le riz est merveilleux car fonctionne avec quasiment tous les ingrédients sucrés ou salés. Ce Biryani est à tendance douce amère grâce aux carottes, aux lentilles corail et au riz justement relevés par le gingembre et le citron vert. Les haricots mungo et les noix de cajou apportent un peu de croquant au plat tandis que la menthe vient jouer le rôle de la touche fraicheur !

J'espère que ce format vous plaira. Dites le moi afin que j'en refasse si cela vous plait. (et je ne pourrais que m'améliorer ! (ma poele trop chaude et mon couteau qui coupe pas terrible ...))

Les petites courses pour 2 personnes

  • 1 carotte
  • 100 g de riz cuit
  • 1/2 citron vert
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 10 cl d'eau
  • 50 g de haricots mungo
  • vermicelles de soja
  • 3 cuillères à soupe de lentilles corail
  • feuilles de menthe hachées
  • 20 noix de cajou
  • sel, poivre

Biryani végétarien


La recette

  1. Peler les carottes et les couper en bâtonnets
  2. Émincer l'oignon et l'ail (bien enlever le germe)
  3. Hacher grossièrement les noix de cajou
  4. Faire griller à sec les noix de cajou dans une poêle chaude.
  5. Faire chauffer l'huile d'olive et y verser l'ail et l'oignon.
  6. Saler, mélanger et laisser revenir à feu moyen pendant 5 minutes
  7. Quand les oignons commencent à colorer, ajouter le gingembre, puis le jus de citron vert, les carottes et les lentilles corail.
  8. Ajouter l'eau et laisser mijoter 5 minutes.
  9. Ajouter les vermicelles de soja.
  10. Laisser revenir 2 minutes
  11. Poivrer
  12. Ajouter les haricots mungo et laisser mijoter 5 minutes
  13. Ajouter le riz et laisser réchauffer 5 minutes
  14. En toute fin de cuisson incorporer les noix de cajou.
  15. Servir et saupoudrer de menthe




A lire d urgence (ou pas !)

7 commentaires

  1. Miam, j'adore les plats indiens :) Je vais tester !! Saurais-tu quelle quantité de riz cru il faut pour obtenir 100g de riz cuit ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut multiplier par 3 le poids du riz cru pour obtenir le poids de riz cuit. Pour 100 g de riz cuit, il faut compter environ 30-35 g de riz cru (ça marche aussi pour les pâtes ! )
      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Super, merci !! Et cette quantité suffit pour deux personnes ? (je pense que je vais mettre deux carottes pour avoir un peu plus de légumes)
    Merciiiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre une carotte et un peu plus de riz si tu le souhaites. C'est vrai que je fais 4 repas par jour alors parfois j'ai un peu tendance à voir un peu juste pour ceux qui font 3 repas !
      Tu me diras si tu as aimé :)

      Supprimer
    2. Coucou Gwen !
      Désolée, j'avais complètement oublié de te répondre !! J'ai adoré ta recette :) Plein de saveurs, couleurs, textures différentes, c'est ce que j'aime dans mon assiette !
      J'ai mis 35g de riz, 60g de pousses de soja et 2 carottes, et pourtant j'ai trouvé que c'était encore un peu juste en plat principal (et pourtant, je fais 4 repas par jour aussi !). Je pense que la prochaine fois je multiplierai les proportions par 1.5 à peu près (la fille super précise ^^).
      Au petit conseil pour ceux qui voudraient tester : contrairement à certains plats indiens, cette recette n'est pas meilleure réchauffée.... Servez-la directement à la sortie de la poêle !

      Supprimer
  3. Très bonne recette, testée et approuvée !
    Pas très difficile à réaliser pour les débutants en cuisine et assez rapide.
    C'est très bon j'ai été agréablement surprise niveau goût.
    Vidéo réussie également bravo
    Je recommande ce blog à mes amis
    Bonne continuation

    Anne.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour cette recette ! Je viens de terminer mon assiette, c'était fort bon ! Comme je n'avais pas de haricots mungo (ni de vermicelle de soja), j'ai remplacé par du chou blanc émincé. Et avec de la (bonne) menthe séchée, ça marche aussi !

    Bonne journée !
    Carlotta

    RépondreSupprimer